Comment devenir entraîneur

Entraîneur est un métier très passionnant mais aussi complexe. Ce travail demande une remise en question régulière de sa pratique, ainsi qu'une réflexion constante sur son activité.
Un "bon" entraîneur est une personne qui connaît parfaitement son activité, ainsi que tout ce qui l'entoure (anatomie, physiologie....)

Il ne faut pas oublier que vos athlètes ou futurs athlètes vous confirons leur santé, leur corps, ce qui implique une connaissance parfaite de l'anatomie et de la physiologie, afin de pouvoir faire évoluer vos athlètes dans de bonnes conditions.

I. Les conditions

Pour pouvoir entraîner il faut être titulaire du BEESAN,ou avoir ouvert un livret de formation qui confère le droit d'enseigner la natation sous la responsabilité de votre maître de stage qui doit être présent dans la structure. Or mit cette exception aucun BNSSA ou autre ne peut enseigner la natation contre rémunération.

NB: L'aquagym, quelle soit en petit ou grand bassin est considéré comme activité de la natation donc un BP Métier de la forme, même titulaire du BNSSA, ne peut pas enseigner cette activité. Elle est exclusivement réservée aux titulaires du BEESAN.

II. Texte de loi


La loi n°84-610 du 16 juillet modifiée relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives et le code de l'éducation ( Art L-363-1) réglementent l'encadrement des pratiques sportives.
"Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner,animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions des quatrièmes et cinquième alinéas, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification:

        • Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée;
        • Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues par le II de l'article L.335-6"




11 votes. Moyenne 3.36 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site