La colonne vertébrale ou le rachis

    Pour simplifier nous pouvons dire que la colonne vertébrale est un long tube situé en arrière du tronc; elle constitue le "squelette axial".
Squelette de l'homme


- En haut elle supporte le crâne
- En bas elle est encastrée entre les deux os iliaques (Bassin)




La moitié antérieure du tube est pleine. La moitié postérieure est creuse. Ce canal est appelé "canal rachidien" et entoure et protège la moelle épinière.

La vertèbre est une tranche horizontale du tube. On compte 24 vertèbres mobiles et 5 soudées situées dans la partie inférieure du tube, qui constitue le sacrum.





La vertèbre type 

La vertèbre type réunie les caractères communs à toutes les vertèbres, mais elle n'existe pas en réalité. La partie qu'il supporte une pression importante. Donc nous retrouverons des vertèbres de plus en plus épaisse de haut en bas de la colonne.
La partie postérieure de la tranche de tube est un demi anneau concave en avant (ou convexe en arrière) appelé "arc vertébral." antérieur de la vertèbre est un demi-cylindre aplati, encore appelé "corps vertébral". Celui ci est d'autant plus épais


La partie antérieure de l'arc vertébral, s'appelle le "pédicule". Les parties inférieure et supérieure du pédicule sont creusées de telle sorte que deux vertèbres l'une sur l'autre délimitent un orifice.
La partie postérieure de l'arc vertébral est formée de eux parties appelées les lames. A la soudure pédicule-lame, se trouvent les apophyses articulaires. On décrit deux apophyses articulaires supérieures et deux apophyses articulaires inférieures.



Entre les apophyses articulaires supérieures et inférieures se soudent les apophyses transverses.
A la soudure des deux lames se soude l'apophyse épineuse.

3 points d'appuis de 2 vertèbres:

    - le corps vertébrales, par le DIV (Disque Inter-vertébral)
    - les 2 apophyses articulaires de 2 vertèbres

Le DIV

Le
Disque Inter-vertébral, recouvre la totalité du corps vertébral. Il est composé d'un noyau ainsi que d'un anneau.
Le noyau est formé d'une gelée contenant 90% d'eau et de protéines hydrophiles.
Le rôle de ce disque est d'amortir les chocs subis par l'organisme, mais il peut se fendre lorsque le poids atteint un certain seuil.

Les courbures vertébrales

Comme nous l'avons vu précédemment, le rachis présente des courbures vertébrales. On les comptes au nombre de 3, telles que la partie postérieure de la tête, du dos et des fesses sont alignées le long d'un axe rectiligne.

En haut: une courbure concave en arrière, la colonne cervicale formée de 7 vertèbres cervicales nommées de haut en bas C1, C2,......C7.


Au milieu: une courbure convexe en arrière, la colonne thoracique (anciennement appelée "dorsale") formé de 12 vertèbres nommées T1, T2, ....... T12.

En bas: une courbure concave en arrière, la colonne lombaire, formée de 5 vertèbres lombaires nommées L1, L2, ....... L5.

Une courbure concave en arrière (ou convexe en avant est une lordose). Une courbure convexe en arrière (ou concave en avant) est une cyphose. Ainsi la colonne présente une lordose cervicale, une cyphose thoracique et une lordose lombaire.

Le rôle des courbures vertébrales

    Elles augmentent la solidité de la colonne vertébrale. Plus une colonne présente de courbures plus elle résiste à un écrasement. Une colonne présentée comme ci-dessus est plus solide qu'une colonne rectiligne.
Ces courbures permettent aussi un rattrapage des déséquilibre bien plus efficacement qu'une colonne rectiligne.

Voir une vidéo

10 votes. Moyenne 1.90 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site